Une filiation classique, une méthode propre

 

Si la Gestalt-thérapie s’inscrit dans une filiation psychanalytique – Fritz et Laura Perls, ses fondateurs, ont d’abord été psychanalystes –, elle repose sur une théorie comme sur une méthode propres.
 

L'individu dans son environnement

 

La Gestalt thérapie repose sur une perspective holistique de l’être humain. Elle envisage chaque personne dans ses dimensions corporelle, affective, cognitive, sociale et spirituelle.
Plutôt que de regarder l’individu par un prisme individualiste, la Gestalt pose qu’on ne peut faire abstraction de l’environnement dans lequel il se situe. Toute action est en réalité une « interaction ».


Repérer les blocages, restaurer l'intégrité

 

Le travail en thérapie gestaltiste consiste à :

  • Repérer les processus de blocage ou d’interruption dans le contact, des inhibitions, évitements et illusions persistantes.

  • Prendre conscience des dysfonctionnements anachroniques qui poussent à des conduites répétitives, et restaurer un contact authentique avec les autres, un «ajustement créateur» à l’environnement.

 

Observation des processus
 

En termes de méthodologie, la psychothérapie Gestaltiste consiste à aider le patient à mettre du sens sur ses difficultés en se concentrant sur sa manière d’être au monde, sur les mécanismes de fonctionnement qu’il a mis en place tout au long de sa vie. Amener le patient à prendre conscience de ces mécanismes lui permet de  lâcher ceux qui n’ont plus lieu d’être et qui ne lui conviennent plus. L’accent est mis sur l’expérience subjective et la prise en compte de ce qui se passe dans la situation présente.

La finalité est de permettre au patient de retrouver sa capacité à faire des choix en toute conscience afin de s’adapter au mieux à son environnement.

Bibliographie

Chantal Masquelier-Savatier, La Gestalt-Thérapie, Que Sais-je, 2017.
Francis Vanoye, La Gestalt, Thérapie du mouvement, Tétraèdre, 2012.
S.&A. Ginger, Guide pratique du psychothérapeute humaniste, Dunod, Paris, 2008

L'être dans toutes ses dimensions

La Gestalt thérapie

© 2019 Anne-Charlotte Denis, Gestalt Praticienne - Site conçu en partenariat avec www.youwilldigital.com et Anne-duval.com

  • Facebook