Accompagnement ados et adultes HPI
J’accompagne particulièrement en psychothérapie les adultes et adolescents à Haut Potentiel Intellectuel.
Difficiles à définir sans sembler les enfermer dans des cases, les personnalités atypiques ont cependant en commun un fonctionnement cérébral spécifique qui rend leurs expériences de vie particulières.
Les difficultés qui peuvent se poser en lien avec la douance nécessitent des connaissances approfondies de cette notion, ainsi qu’une approche adaptée, et ce afin d’accueillir au mieux une personne testée HPI ou qui le pressent.
Les thèmes de l’estime et de l’acceptation de soi, du sentiment de légitimité, de la gestion du vécu émotionnel, de la construction d’un équilibre intra et inter personnel, sont centraux dans ce type d’accompagnement.
En quoi la Gestalt est-elle pertinente pour les personnes HPI ?
La Gestalt est particulièrement indiquée dans le suivi des profils atypiques pour les raisons suivantes :
-
Le travail en Gestalt est essentiellement axé sur les ressentis corporels. Cela donne la possibilité aux HPI de décrire précisément leur vécu intra et extra personnel. La richesse de leur façon de fonctionner est mise en lumière, dépliée, valorisée ;
-
Par ailleurs, l’existentialisme étant une racine de la Gestalt, la condition humaine et le sens de l’existence sont présents en filigrane dans le travail Gestaltiste. Or les profils atypiques sont très souvent habités par des questions existentielles, qui les taraudent ;
-
Enfin, la Gestalt est une thérapie humaniste. Elle demeure ouverte par principe, pour pouvoir s’adapter à l’évolution des valeurs, et refuse de se figer en une doctrine trop précise qui ne manquerait pas de sombrer dans un dogmatisme rigide ou anachronique. Ce courant attire souvent les profils atypiques en ce qu’il reflète une appréhension de la complexité du monde, qu’ils peuvent percevoir particulièrement.